Votre sécurité

Si le concept de maison d’hôtes reflète l’art de vivre à la Française du fait de sa convivialité et de ses contacts chaleureux, le contexte actuel et les nouvelles normes d’accueil du public réclament l’adoption de nouvelles mesures et de nouveaux comportements, certes plus impersonnels mais tellement plus sécuritaires pour tous...

Ne sommes-nous pas « Tous unis contre le virus !» ?

Vous l’avez compris, nous nous faisons un devoir d’assurer votre sécurité au sein de notre maison : celle-ci sera basée sur 3 points : la distanciation sociale, les bons réflexes et leurs répercussions au sein de l’établissement et enfin l’hygiène.

Distanciation sociale

Nous prenons les directives du gouvernement pour l’hôtellerie suisse pour référence. Ainsi, ne soyez pas étonnés et surtout, ne nous en tenez pas rigueur, nous avons mis en place un protocole « sans contact » de votre réservation à votre départ et tout au long de votre séjour pour la sécurité de chacun de nous et de nos proches.

Nous limiterons les contacts physiques avec nos hôtes et resterons autant que possible à 1m/1,50m de vous (pas de serrage de mains…).

Par précaution supplémentaire, nous porterons un masque et vous laissons libres de faire de même.

Il faudra également vous astreindre à ne pas vous rapprocher des autres clients…

De ces principes de précaution sont nées les différentes modalités de votre séjour suivantes :

Réservation : sur le site internet, par mail, par téléphone. Les nouvelles conditions d’annulation sont assouplies et votre réservation est flexible et annulable gratuitement jusqu’à 72h avant la date d’arrivée. Vous recevez une confirmation de réservation à réception des coordonnées de votre carte bancaire en garantie.

Arrivée autonome: le jour de votre arrivée, nous prendrons contact avec vous par texto et/ou WhatsApp et vous enverrons des instructions simples et détaillées pour accéder à votre chambre en toute autonomie. Vous recevrez le digicode de la porte d'accès à la maison par la courette côté église où vous trouverez ensuite la boite à clé de votre chambre (4 boites à clés numérotées différentes, chaque chambre la sienne).

Afin de vous tranquilliser, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dès l'entrée dans la maison.

Les arrivées peuvent avoir lieu à partir de 16h. Vous n’aurez pas de créneau horaire d’arrivée fixé à l’avance. Toutefois, les précautions sanitaires prônées par les organisations de santé indiquent qu’il faut une gestion des flux permettant de limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans un même espace afin de respecter la jauge maximale d’une personne pour 4m2. Nous comptons donc sur vous pour faire en sorte de ne pas croiser d’autres hôtes et d’attendre, en cas d’arrivées simultanées, que les personnes précédentes en train de prendre possession de leur clé, aient pénétré dans la maison pour accéder à votre tour dans la courette.

Parties communes/ espace gourmandise/ jardin :

La partie « hôtes » de la Sauternaise est complètement séparée de notre lieu de vie. Les parties communes habituellement réservées à l’attention exclusive de nos hôtes font l’objet d’une désinfection soignée mais ne peuvent toutefois plus servir de lieu de repos comme à leur habitude.

De même l’espace gourmandise du salon est fermé mais vous avez toujours le plateau de courtoisie désinfecté à chaque changement d’occupants dans votre chambre : thé, café, bouteille d’eau.

C’est certes contrariant mais ces précautions ainsi que la fermeture de ces espaces sont le garant de votre sécurité et de la fameuse distanciation sociale.

Le jardin vous restera bien sûr accessible et une table portant le même numéro que votre chambre sous sera attribuée pour la durée de votre séjour. Celle-ci sera désinfectée avant chaque nouvelle arrivée. Je vous remercie de respecter cette petite contrainte, pour la sérénité de tous. Vous pourrez ainsi vous y installer sans arrière-pensée parasite pour lire un livre, prendre un thé, dîner et bien sûr petit déjeuner… Ces tables sont séparées de 1 mètre à l’avant et sur les côtés ainsi que de 1 mètre à l’arrière d’un bord de table à l’autre. Un maximum de 4 personnes du même groupe de clients qui se connaissent peut être placé sans respecter la distance minimale.

 

Petits déjeuners :

Les jours de pluie, conformément aux précautions à suivre, le petit déjeuner ne pourra être pris par toutes les chambres en même temps sur la grande table commune de la salle à manger. Nous prévoyons un service par créneau horaire (2 chambres entre 8h30 et 9h15 et 2 chambres entre 9h15et 10h). Nous ferons au mieux pour répondre à vos souhaits mais comptons également sur votre coopération. Les places à table respectent la distanciation sociale de rigueur et ne sont utilisées qu’une seule fois avant désinfection. Il existe également la possibilité d'un service en chambre (excepté pour la chambre n°3 sauna Terre de Margaux")  : un grand plateau pour deux peut être déposé en toute discrétion devant la porte de votre chambre à l’heure de votre choix dont vous nous aurez fait part la veille par texto.

Aux beaux jours, vous pourrez prendre votre petit déjeuner à l’heure que vous aurez programmée dans le jardin sur la table pour deux portant le numéro de votre chambre. Je rappelle que celle-ci fait l’objet d’une complète désinfection au départ de chaque client et vous sera « exclusivement réservée » le temps de votre séjour. 

Je prépare personnellement votre petit déjeuner, avec un masque sur le nez et autant de précautions que d’amour ‘-) Je me lave ou me désinfecte les mains avant de toucher de la vaisselle propre, de dresser tables ou plateaux et après avoir débarrassé.

Dans votre plateau de petit déjeuner, je privilégie dosettes individuelles avec emballage papier ou contenants nettoyés au lave-vaisselle. A ce sujet, nous utilisons des programmes intensifs à plus de 60° qui éliminent le coronavirus et désinfectent parfaitement la vaisselle.

Restaurants: ils ont tous réouvert!

A Sauternes à moins de 100m à pied depuis la maison d’hôtes :

https://www.restaurant-le-saprien.fr/notre-carte/

https://www.aubergelesvignes.fr/la-carte/

 

Face à la Sauternaise, de l’autre côté de la place de l’église, un bar tapas décontracté : la petite guinguette ouverte jeudi, vendredi, samedi à partir de 18h30 :

https://www.facebook.com/pg/lapetiteguinguette33/posts/?ref=page_internal

 

A moins d’1km de La Sauternaise :

https://www.lachapelledeguiraud.com/

 

A moins de 3 km …un étoilé :

https://www.lafauriepeyragueylalique.com/art-de-la-table/le-restaurant/

 

A Langon (10 minutes en voiture)… un autre étoilé :

http://www.darroze.com/restaurant/

 

Paiement : Nous procéderons à distance au paiement de la totalité ou du solde de votre réservation à votre arrivée, sans contact, par télétransmission de vos coordonnées bancaires à un site sécurisé de notre banque partenaire. Nous vous enverrons votre ticket bancaire par mail : pas d’attente, pas de contact…

 

Pour votre départ : si des achats sont à rajouter à votre note, ils feront l’objet d’un autre paiement, en ligne et avec ticket cb par mail également. Vous pourrez nous en communiquer le détail par texto.

Nous vous enverrons votre facture par mail si celle-ci est nécessaire à votre comptabilité.

Absolument aucune formalité particulière n’est à remplir lors de votre départ. Vous n’avez donc aucun besoin de vous rendre à la réception si ce n’est pour déposer votre clé dans la coupelle prévue à cet effet sur le bureau.

Bon à savoir : les clés et porte-clés font l’objet d’une désinfection virucide à chaque changement d’occupants.

Vous pourrez vous désinfecter les mains avant et après avoir touché la poignée de la porte d’entrée. Vous veillerez à bien tirer la porte derrière vous. Ne prévoyant pas de fixer une heure de départ à respecter ni d’échelonner les heures de départ pour limiter le nombre de clients à la réception, nous comptons sur vous pour respecter la distance de sécurité ou attendre que les clients précédents soient sortis afin d’éviter au maximum de croiser d’autres personnes dans nos locaux. L’heure de départ maximum est 11h et correspond au temps qui nous est nécessaire pour procéder au nettoyage minutieux de la maison et à sa désinfection à l’ozone avant l’arrivée des nouveaux hôtes de la soirée. Merci de la respecter afin de faciliter le travail de la femme de chambre et d’éviter de la croiser.

Le service de garde des bagages est suspendu.

 

Bons réflexes et précautions

Désinfection des mains

→ Se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique. Des bouteilles de gel seront mises à votre disposition à différents endroits de la maison afin que vous soyez en mesure de vous désinfecter les mains :

  • dans la courette avant de manipuler la boite à clé de votre chambre et de toucher la poignée de la porte d’entrée pour entrer dans la maison.

  • sur le bureau de la réception avant de toucher à la poignée de la porte d’entrée et du portillon avant de quitter la maison.

  • dans le jardin avant de toucher la poignée de la porte qui vous amène dans la salle à manger

  • dans la salle à manger avant de toucher la poignée de la porte qui vous amène dans le jardin

 

→ Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche ;

→ Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer… et le jeter dans une poubelle fermée.

 

Masques 

Le port du masque est préconisé en cas d’impossibilité d’appliquer la distanciation sociale. Si vous utilisez des masques d’hygiène jetables et/ou des gants jetables, ceux-ci doivent être éliminés dans des poubelles fermées (type poubelle de salle de bains).

Documentations touristiques :

Habituellement, la console de l’entrée et la bibliothèque regorgent de brochures, guides, plans que nous tenons à votre disposition et que nous vous suggérons pour agrémenter au mieux votre séjour. Nous avons pour obligation de les supprimer des parties communes mais nous disposerons sur la table de votre chambre un exemplaire de la carte et du guide de la région édités par notre Office de Tourisme, soit totalement neufs, soit qui auront été mis « en quarantaine » pendant 1 semaine avant d’être à nouveau proposés.

Ces documents ont le mérite d’être très complets quant aux sites à visiter et aux activités à ne pas rater dans notre belle région.

Nous mettrons bien sûr tout en œuvre pour vous assurer un agréable séjour et vous incitons à nous faire vos demandes d’ordre touristique avant votre arrivée, par mail ou par téléphone.

Bien sûr, nous sommes toujours joignables pendant votre séjour pour parer à une éventuelle urgence mais, ceci, vous l’avez compris, dans la limite des contraintes sanitaires et limitées au strict nécessaire.

Ménage et désinfection à l'ozone

A La Sauternaise, nous avons toujours apporté un soin particulier à l’entretien de nos chambres et la propreté ne devient pas subitement un argument marketing aussitôt écrit, aussitôt oublié !

La propreté a été évaluée 10/10 par nos hôtes sur Booking.com sur l’année civile écoulée.

 «Les chambres sont merveilleuses, d’une propreté impeccable, décorées avec goût. L’accueil est très agréable ».

Frédéric, France

 

« Propreté au top, on dirait que tout est neuf ».

Antoine, France

 

« A wonderful welcome and a superb place to stay:  the room was beautiful, spotlessly clean and appeared recently decorated. The bed was superbly comfortable ».

Gilly, United Kingdom

Aujourd’hui, plus que jamais, la propreté reste au centre de nos préoccupations pour assurer en plus de votre confort, la sécurité de chacun de nous. C’est pourquoi, nous avons fait des recherches et choisi d’investir dans un équipement de pointe : le générateur d’ozone couramment utilisé dans les zones à risque comme les cliniques, les hôpitaux, les lieux publics… https://www.pfss.be/fr/covid-19-desinfection-a-lozone/

 

Comment fonctionne le générateur d'ozone?

L'ozone détruit les virus en diffusant à travers la couche de protéines dans le noyau d'acide nucléique, ce qui entraîne une lésion de l'ARN viral.

Solution éprouvée et sécuritaire, l’ozone est reconnu comme le désactivant bactériologique le plus puissant, le plus rapide tout en étant également le plus écologique.

Le générateur crée donc un courant d’ozone qui pénètre dans tous les coins de la chambre et de la salle de bains, pouvant ainsi désinfecter efficacement toute la pièce: air et surfaces que celles-ci soient dures ou souples (tissus des rideaux, jetés de lit, couverture…). L'ozone étant instable, il est facilement reconverti en oxygène, ne laissant aucun résidu nocif après désinfection et temps de repos. Il élimine les germes, les bactéries, les champignons et les virus… ​ Efficace à 99,99%,l’ozone est 3 000 fois plus rapide que le chlore et est 300 fois plus puissant !

Qui intervient pour le ménage ?

Pour vous offrir une prestation irréprochable pour votre accueil et nous faisons appel à  une société de service spécialisée dans le nettoyage professionnel. Leurs femmes de chambre exécutent un travail particulièrement soigné en parfaite conformité avec la réglementation hôtelière.

Ménage pendant un séjour: par mesure de sécurité, tant pour la vôtre que pour celle des femmes de chambre, les prestations de ménage quotidiennes intermédiaires appelées « recouches » ne seront pas assurées pendant un court séjour (jusqu’à 4 nuitées consécutives dans la même chambre). Vous avez ainsi la garantie que personne ne touchera à vos objets personnels, à vos vêtements ou à votre literie ou n’entrera dans votre chambre.

Pour des séjours plus longs (à partir de 5 nuitées), une prestation de ménage complet appelée « remise à blanc » (nettoyage complet des sanitaires et de la chambre, changement du linge de lit et du linge de toilette) vous sera proposée dès 3 nuitées passées. Si vous êtes d’accord pour cette intervention facultative, pour sa bonne exécution, nous vous demanderons de débarrasser les tablettes et étagères de la salle de bain, de remettre tous vos effets personnels dans vos valises et de quitter votre chambre entre 11h et 15h.

La suppression de ces services intermédiaires nous permet d’ailleurs de vous offrir des réductions non négligeables sur le prix de votre séjour : de 5 à 20% selon sa durée.

En contrepartie, vous aurez quelques petites choses à faire tous les jours :

  • Sortir, le cas échéant, votre plateau de petit déjeuner devant votre porte à l’extérieur de la chambre (vous pourrez placer dessus les verres/tasses/cuillères de votre plateau de courtoisie que vous aurez utilisés). En l’absence de petit déjeuner en chambre et donc de plateau à me restituer, je vous remercie de bien vouloir me remettre la vaisselle de votre plateau de courtoisie quand vous me verrez le matin. Vous retrouverez de quoi reconstituer votre plateau à votre disposition sur la table de la salle à manger à votre retour de balade dans la journée par petits lots numérotés comme votre chambre.

  • Jeter vous-mêmes vos poubelles de chambre et de salle de bains : merci de fermer convenablement les sacs et de les mettre chaque matin dans une des deux grandes poubelles prévues à cet effet dans la courette ou le jardin (ramassage quotidien de celles-ci en fin de matinée)

  • Placer chaque jour le linge de toilette usagé que vous souhaitez changer dans le grand sac plastique blanc mis à votre disposition dans votre salle de bains et descendre celui-ci dans la panière à linge en plastique prévu à cet effet disposée dans la courette.

  • M’envoyer la liste par texto avant 11h de ce qui pourrait vous manquer (serviettes, draps de douche, tapis de bains, papier toilette, sachet de thé/café, dosette de lait, sucre, bouteille d’eau, sacs plastiques pour les poubelles ou pour le linge) et vous retrouverez ce qui vous manque par lots numérotés sur la table de la salle à manger.

 

Pendant votre séjour, merci de veiller à ne pas laisser la fenêtre ouverte en partant en balade ou au restaurant car un orage peut arriver brutalement …

 

Ménage de la chambre à blanc à chaque changement d’occupants :

Voici le protocole de nettoyage conseillé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) que nos femmes de chambre suivent :  

1. Port du masque recommandé. Lavage des mains/ gants soigneusement avant et après chaque chambre ou passage au gel hydroalcoolique.

2. Aération des pièces pendant toute la durée du nettoyage (nous vous demanderons d’ailleurs d’ouvrir vos fenêtres en quittant la chambre le jour de votre départ si absence de pluie)

3. Nettoyage, puis désinfection. Utilisation de chiffonnettes lavées à 60° ou jetables changées pour chaque destination et chaque chambre. L’entretien des WC se fait avec un gel javellisé. L’entretien des sanitaires (lavabos, robinetterie, bac de douches et/ou baignoire, portes de douche/pare baignoire, carrelage, distributeurs de savon, bouton de chasse d’eau, poubelle, manche balayette WC) se fera avec un nettoyant détergent désinfectant détartrant biocide. Lavage-désinfection humide des sols avec des lingettes jetables de type swiffer pour individualiser le traitement de chaque chambre…comme dans les établissements de santé.

4. Points de contact : une attention toute particulière est portée à la désinfection des points de contact sensibles : application d’un désinfectant sur  

  • Poignées de meubles, de portes, de volets et de fenêtres,

  • Rampes d’escalier, garde-corps,

  • Thermostats radiateurs, interrupteurs, chaînettes des moyens d’éclairage

  • Cintres et porte-bagages

  • Plateau de courtoisie et bouilloire

  • Clés de la chambre

  • Sèche-cheveux

  • Tables, Tables de nuit, Chaises à dossier rigide

 

Nous sommes allés au-delà avec:

5. Ozonisation: La préparation de la chambre est parachevée avec le générateur d’ozone selon un protocole établi par le fabricant et fonction de la surface à traiter pour vous assurer une désinfection complète de l’air et des surfaces, mêmes inaccessibles.

Linge de toilette et de lit : nous confions l’entretien de notre linge à une blanchisserie professionnelle, engagée dans une démarche écologique, équipée des dernières technologies d'économie d'eau et de récupération des énergies. Spécialisée dans le lavage et le repassage du linge hôtelier et dotée d’un matériel performant, Hestia répond à notre exigence en terme de qualité et vous garantit une prestation haut de gamme. Le recours à un professionnel qui respecte les recommandations du gouvernement en ce qui concerne l’hygiène du linge (cycles choisis, températures adaptées, chimie lessivielle maitrisée, désinfection à l’ozone) en cette période compliquée  au coronavirus est pour vous un gage de sécurité supplémentaire.

N'hésitez pas à me contacter avant votre séjour si vous avez des questions relatives à l’hygiène et à votre sécurité, je me ferai une joie de vous répondre.

 

 

 

pascale@lasauternaise.comTel: +33 (0) 678 006 418 - 22 rue Principale, place de l'Eglise, 33210 SAUTERNES, FRANCE